6 pigeons boites vitrées plumes sur velours 24 cm x 18 cm
Fin avril 1212, François installe Claire près de la chapelle San Damiano. Il lui donne la direction de la première communauté de l’ordre des Pauvres Dames qui deviendra, plus tard, l’ordre des Clarisses.
Lors d’une sobre cérémonie, il lui confère le titre d’abbesse. On pense généralement que c’est à la fin de cette cérémon
ie et sans aucun témoin, que le saint homme aurait remis à Claire six petits sacs de toile contenant les plumes de six pigeons. La légende commence ici et veut que ces plumes proviennent des six pigeons que Francois emportait dans ses voyages.
Mais ce n’est qu’en 1253, à la mort de Claire, que l’histoire prend corps avec le pape Innocent IV qui, après les obsèques, va lui-même chercher les six petits sacs dans la cellule de la défunte et les emporte avec lui à Rome.
Toute la scène a lieu sous yeux de trois soeurs qui relateront les faits, repris quelques années plus tard par Tarsius dans sa «Gloire à la bienheureuse Claire ». Pourtant, plus personne n’entendra parler des 6 sacs. Aucune mention dans les différents ouvrages qui répertorient les biens de la papauté ou les objets de culte, ni aucune chronique qui vienne attester ou confirmer l’histoire.
Il faut attendre 1951 pour voir apparaitre six petits coffrets portant la mention «pigeons de Sainte Claire» dans la vitrine d’un chapelier de Naples. Mais l’apparition est de courte durée. L’ensemble est acheté par un mystérieux Génois et de nouveau la trace des plumes disparait...